Auteur André Safir - Livre sorti le 6 mai 2022

 

Broché : 180 pages
Éditeur : FYP Éditions
Prix public TTC : 24 euros
EAN 13 : 978-2-36405-215-4

Présentation de l’éditeur :

La France jouit d’un talent créatif universellement reconnu, mais ne sait pas exploiter son inventivité. Nos startups industrielles et nos inventeurs n’ont d’autre choix que de s’exiler pour que leurs projets prennent vie.

Économiste et entrepreneur, André Safir révèle dans cet ouvrage tous les freins et les dysfonctionnements qui bloquent l’innovation, et démontre qu’un copier-coller des solutions américaines ou japonaises ne marche pas. Son analyse fine des spécificités culturelles, éducatives et sociétales met en évidence tout ce qui fait obstacle à notre capacité créatrice. Il explique comment transformer une innovation de rupture en une industrie rentable. En s’appuyant sur un exemple emblématique, il propose des mesures concrètes pour faire émerger les inventions qui permettent de rehausser la valeur de l’industrie française, le niveau de ses emplois et de ses performances économiques.

Biographie de l’auteur :

Économiste et entrepreneur, diplômé de la Harvard Kennedy School, de l’université Panthéon-Sorbonne et de l’Institut de gestion Plekhanoff, à Moscou, André Safir a développé de nombreuses solutions originales pour le secteur privé et public. Il fut notamment à l’initiative de la création de l’université Paris-Dauphine et du programme Erasmus, président de l’Association nationale des docteurs en sciences économiques et vice-président de l’association Europe & Entreprises.